« Reconnexion », un film pour un monde d’équilibre

La société Les Films Alexandre Eymery soutient « Reconnexion », un film documentaire de création sur la nécessité de redéfinir la place de l’homme au sein de la na­ture, afin de rétablir un équilibre social et écologique. Il est porté par un collectif dont les membres partagent la même vision d’un monde désirable, respectueux de l’humain et de son environnement.

Un site dédié est désormais ouvert à l’adresse :
www.film-reconnexion.com

* * *

« Reconnexion » est un film qui invite à ralentir et à se déconditionner afin de prendre conscience des manques de notre système et de la nécessité de protéger nos ressources naturelles. Dans une nature encore préservée, il questionne sur les réponses que pourraient apporter les pra­tiques ancestrales à notre besoin d’être connecté à soi-même, aux autres et à notre environne­ment.


Redéfinir la place de l’homme et son lien avec la nature :

En détruisant notre environnement, nous menaçons notre propre existence. Nous sommes à la fois un maillon de notre écosystème et constitués d’éléments de ce même écosystème. Notre im­pact d’humain sur l’environnement est considérable : le climat se dérègle, la biodiversité diminue d’année en année, l’eau se raréfie dans de nombreuses régions du globe et certains pays sont même en stress hydrique critique. Nous sommes aujourd’hui face à la nécessité d’adapter nos comportements aux capacités de la terre, en résonance directe avec nos propres besoins, afin de permettre aux équi­libres naturels de se maintenir.

Nous pensons qu’une existence plus sobre, privilégiant la qualité des relations avec nos sem­blables, le partage, l’entraide, la solidarité, le contact avec la nature, est es­sentiel à notre bien être et à notre santé, mais également à la préservation de notre écosystème. Nous nous questionnons sur l’impact réel de la surconsom­mation tant sur notre liberté, notre san­té mental et physique, que sur les déséquilibres environne­mentaux et sur la nécessité de nous re­centrer sur ce qui donne du sens à notre vie.

Nous ne souhaitons pas imposer de point de vue dans notre documentaire, mais toucher émotion­nellement le spectateur pour l’amener à prendre conscience des enjeux auxquels l’humanité est confrontée. L’idée n’est ni de dénoncer, ni d’effrayer, ni de moraliser mais d’appeler chacun à faire grandir en lui la place du bon sens, de l’intuition et du cœur, souvent limitée par nos conditionne­ments et nos peurs. Car nous sommes convaincus que le retour à l’estime de soi et la confiance en nos capacités illimités, sont les premières étapes à franchir pour avancer avec lucidité et cohérence et faire preuve d’intelligence collective.

Les sagesses et les pratiques ancestrales qui ont régi nos vies d’humains durant des millénaires sont une aide précieuse dans cette voie, afin de retrouver un équilibre entre les besoins écono­miques et les besoins écologiques. Le yoga et l’ayurvéda venus d’Inde font partie des voies inspi­rantes à découvrir pour nous aider à comprendre comment construire notre monde de demain de manière pérenne. C’est aussi cela que nous explorons dans « Reconnexion ». Pour donner envie d’un monde respectueux de l’humain et de notre planète terre.

Le film documentaire est coréalisé par Emilie Saintobert, à partir d’un texte écrit par elle-même, et par Alexandre Eymery, réalisateur et opérateur de prise de vue. Le tournage a commencé en juin 2021 dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, au lac de Servières et au Mont-Dore. Il s’est prolongé en juillet dans la Vallée de Chaudefour, puis en août en Ardèche. D’autres cessions de tournage sont prévues à l’été 2022.

Ce projet est une initiative à but non lucratif destinée à toucher un large public par le biais des médias et d’internet. Il n’est pas financé par les circuits habituels de la production audiovisuelle.
La société Les Films Alexandre Eymery apporte un soutien technique pour le tournage et la post-production du film. Nous espérons d’autres partenaires pour nous aider à porter le projet et nous affranchir des contraintes financières liées aux impératifs techniques et logistiques.

Nous suivre :

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Instagram Nous suivre sur Linkedin

Un financement participatif a été lancé sur Papayoux Solidarité grâce auquel vous pouvez vous aussi contribuer en tant que particulier et permettre au projet d’aboutir. Vous nous aiderez ainsi dans la diffusion de voies d’équilibre, de paix intérieur, de vie en harmonie avec les autres et notre environnement naturel dont le monde a tant besoin. Vous offrirez à nos contemporains une « bulle de nature » et contribuerez à démontrer qu’un autre monde est possible, plus respectueux de l’humain et de son écosystème. Et si vous appuyez notre démarche, faîtes-la connaître à vos contacts…


Contribuer sur Papayoux


Site « Au cœur de soi » d’Emilie Saintobert

Quelques images tirées des rushes du film :
(Cliquer sur les vignettes pour voir le diaporama)

En savoir plus sur l’avancée du projet