Univers subaquatiques : le VVP

Les films présentés dans ces pages relatent les activités d'un club associatif de plongée sous-marine, le Vélizy Villacoublay Plongée dans les Yvelines. En donnant la parole à celles et ceux qui l'animent bénévolement, cette mini-série documentaire témoigne de leur passion sportive, d'un esprit collectif, ainsi que d'une volonté de partage et de transmission. Des valeurs remarquables à une époque où le secteur marchand tend à prendre le dessus, pour la pratique de la plongée subaquatique comme dans bien d'autres domaines.



Avant-propos

Par Alexandre Eymery

Mon rapport à la mer et au monde subaquatique est une vieille histoire. Mes grands-parents paternels étaient landais et j'ai eu la chance de passer toutes mes vacances d'été sur le bassin d'Arcachon jusqu'à l'adolescence. J'y retrouvais chaque année d'autres enfants du voisinage pour une grande période de liberté. C'est avec eux que j'ai partagé mes premières explorations sous-marines, à l'aide d'un équipement palmes-masque-tuba acheté au bazar du coin. Nous pratiquions l'apnée sans en connaître le nom, avec certes une dose d'inconscience mais avec le vrai frisson de l'aventure. J'ai le souvenir de l'épave d'un bateau de pêche qui nous a servi de terrain de jeu, à quelques mètres sous la surface, à proximité des plages. Lors d'une grande marée basse qui l'avait en partie découverte, nous avions même réussi à y pénétrer à l'air libre, pataugeant à fond de cale dans une eau qui sentait le mazout !

Nous rêvions de plongées avec bouteilles pour pousser plus loin nos explorations, mais personne dans notre entourage ne pratiquait cette activité, considérée à l'époque comme chère et élitiste, voire risquée. Sa pratique était donc inenvisageable et il m'a fallu attendre encore quelques années pour y être initié. Ces anecdotes de mon passé ont influencé avec certitude mon regard pour réaliser le sujet sur les Jeunes plongeurs du VVP, car j'aurais aimé être à leur place autrefois et avoir des moniteurs comme les leurs.

Fosse de plongée d'Antony, avec le VVP
Fosse de plongée d'Antony, avec le VVP

Pour le film Reconnexion, co-réalisé avec Emilie Saintobert, j'avais prévu d'assurer les prises de vue pour la séquence subaquatique que nous devions tourner à la fosse de Boussy Saint-Antoine (91). Je n'avais pas pratiqué la plongée en scaphandre autonome depuis de très nombreuses années et j'avais donc besoin d'une remise à niveau pour acquérir une stabilité suffisante, avec un matériel qui avait considérablement évolué depuis mes débuts. J'ai donc contacté le club Vélizy Villacoublay Plongée qui m'a proposé quelques séances en piscine. Non seulement certains membres du club sont venus nous aider sur le tournage, mais j'ai trouvé l'ambiance qui régnait au sein de cette petite communauté de passionnés tellement exceptionnelle que j'y suis resté ! Depuis, j'ai repris le virus de la plongée bouteille et décidé d'intégrer la prises de vue sous-marine à mon activité professionnelle en passant un certificat d'aptitude spécifique.


A voir également :
Making of de la séquence subaquatique du film Reconnexion


Une association ne vit que par l'investissement de ses adhérents. C'est un cadre où l'on donne sans calcul, dans une démarche de partage, pour que la communauté toute entière en retire quelque chose. Les encadrants bénévoles du VVP sont un bel exemple de dévouement, par le temps et l'énergie consacrés à transmettre leur savoir-faire et leur passion. Alors, la réalisation en cours de cette série de petits films est ma façon de contribuer à la vie du club, tout en continuant à faire des gammes avec la prise de vue subaquatique. De plus, j'ai le plaisir de partager ce projet avec un co-réalisateur, Christian Bedei, moniteur de plongée et photographe de métier, ainsi qu'avec tous les adhérents et encadrants du club qui s'investissent dans nos cessions de tournage. Un grand merci à eux, sans qui ces films ne pourraient voir le jour !